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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 26 janvier 2011

Retour sur...Keith Vaughan (1912-1977)



Peinture




Le thème principal de la peinture de Keith Vaughan est la figure humaine dans un paysage. Pêchant, au travail ou tout simplement en groupe, les personnages à prédominance masculine de Vaughan sont encadrés par un environnement extérieur qui semble faire écho à ses sonorités et à ses rythmes. Vaughan a décrit l'importance de cette relation dans sa «Déclaration sur la peinture en 1951 : «C'est ce sentiment d'anxiété et de plénitude que je veux exprimer dans ma peinture: l'harmonie absolue qui résulte de l'interdépendance simultanée et l'antagonisme des objets de différentes natures; la stabilité qui résulte d'un équilibre parfait de mouvements. Ce paradoxe réside le plus clairement pour moi dans des situations qui ont pour thème principal un personnage dans un paysage. Deux organismes vivants entièrement complexes qui, sans perte d'identité, sans pour autant sacrifier la réalité essentielle de leur nature, doivent être conciliés ensemble dans une unité esthétique » (« Déclaration de Keith Vaughan sur la peinture », Modern Painters, vol. III, no. 2, été 1990, p. 42).




Keith Vaughan par Felix H. Man (Hans Baumann) 1945





Par Ida Kar, 1960





autoportrait, 1950





Head of a Boy, 1946





Communication of hate, 1943





Cain and Abel, 1946





Boy by a dingy





Bathers at Coullioure





Blue Bathers, 1952





Blue Bathers, 1955





Figure throwing at a Wave, 1949-50





Fisherman Bathers, 1951





Figure against a blue background





Figure Group at Cumae, 1953





Group of figures, 1961





Figures by the Pool, 1972

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