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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 12 novembre 2011

Baron Frederic Leighton (1830 - 1896. Angleterre)




Frederic Leighton par John Watkins




Peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne, cet artiste fut en son temps très à la mode et exerça une forte influence, si bien qu'il fut élu en 1878 président de la Royal Academy.

Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne: elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques.

Leighton est né à Scarborough dans une famille travaillant dans l'importation et l'exportation. Il a étudié à l'University College School, à Londres. Il a ensuite reçu sa formation artistique sur le continent européen, d'abord avec Eduard von Steinle, puis avec Giovanni Costa.

A 24 ans, il se rend à Florence, où il étudie à l'Accademia di Belle Arti. Il a vécu à Paris de 1855 à 1859, où il a rencontré Ingres, Delacroix, Corot et Millet.

En 1860, il s'installe à Londres, où il est associé aux préraphaélites.

En 1877 la sculpture, "An Athlete Wrestling with a Python" (Athlète luttant contre un python), a été considérée en son temps comme une renaissance de la sculpture britannique contemporaine, appelée la "Nouvelle Sculpture".

Ses peintures représentèrent la Grande-Bretagne à la grande Exposition Universelle de Paris en 1900.





Self-portrait, 1880





Study of Vicenzo for the Head of Romeo in Reconciliation of the Montagues and the Capulets, 1854





Study for Boy with a Shield, holding a Vase





Study of a standing male nude, 1850





Standing male nude in profile, 1850





Reclining male nude, 1850





Life drawings of a seated male nude





Life drawing of a standing male nude





Life drawing of a standing male nude leaning over to the left





Life drawing of a reclining male nude, late 1840s - early 1850s





Life drawing of a male nude sitting on a stool





A half-reclining male nude, 1861




Illustrations for "Dalziel's Bible Gallery", engraved by the Dalziel Brothers



The Spies Escape, published 1881





Samson Carrying the Gate, published 1881





Cain and Abel, published 1881





Samson at the Mill, published 1881





Head and shoulders of a man, possibly relating to "Cimabue's Celebrated Madonna"





Study of a Male Figure





The Hit, montrée à l'exposition universelle de Paris, 1900





A Dancing Athlete with an Olive Branch




And the sea gave up the dead which were in it, 1892





Jonathan's Token to David, c.1868





Elijah in the Wilderness, 1878





Studies for "Icarus and Daedalus", c.1868-69





Icarus and Daedalus, 1869





Squared up tracing for "Perseus on Pegasus Hastening to the Rescue of Andromeda", ca. 1895-6





Perseus on Pegasus Hastening to the Rescue of Andromeda, 1895-1896





Hercules wrestling with death for the body of Alcestis, 1869–71





St Jerome, 1869





Cymon, 1884





Cymon, 1884





Study for "Needless Alarms", 1886





Sketch model for figure holding tripod incense burner in "The Daphnephoria", ca. 1873





Sketch model for figure holding a lyre in "The Daphnephoria", ca. 1896 (after a plaster dated ca. 1873)





Tracing for "The Sluggard", 1885





The Sluggard, 1885





The Sluggard, 1885





The Sluggard, 1885





Tracing for "An Athlete Wrestling with a Python"





An Athlete Wrestling with a Python, 1877





An Athlete Wrestling with a Python, 1877

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