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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 27 décembre 2017



Edmund Teske, 1911-1996. USA




 Kurt Edward Fishback, Edmund Teske, 1980



Edmund Teske croyait au potentiel de transformation de la photographie. Il s'intéressait à plus que la caractéristique inhérente du médium pour enregistrer un moment spécifique dans le temps. Pour Teske, la photographie était un moyen d'explorer l'âme de ses sujets et créer le négatif n'était que le début. Ses composites de multiples négatifs et son utilisation de la solarisation, ainsi que ses magnifiques tirages argentiques à la gélatine, expriment la complexité et la profondeur de sa vision personnelle.


Ses composites superposaient souvent des images de différentes périodes et lieux et parfois de sources extérieures. Comme l'a suggéré l'artiste d'assemblage George Herms, les composites et les solarisations de Teske sont comme des variations de Jazz sur un thème. Bien qu'ils contiennent souvent de l'allégorie et du symbolisme, ils ne sont pas nostalgiques. Au contraire, ils existent en tant qu'expressions de ses diverses croyances. Teske croyait à la coexistence du masculin et du féminin au sein de chaque individu. De plus, il croyait en la connexité de toute vie et ce temps est à la fois fluide et cyclique.


Edmund Teske est né à Chicago en 1911. Enfant, il avait une affinité précoce pour les arts et a étudié la musique et la photographie. Après le lycée, Teske resta intellectuellement curieux en lisant Ralph Waldo Emerson, Carl Jung et Walt Whitman. Dans les années 1930, il acquiert de l'expérience dans la photographie de théâtre et de portrait, devenant ami avec des musiciens, des acteurs et d'autres photographes, comme Nathan Lerner, qui a présenté Teske à Laszlo Moholy-Nagy. L'un des liens les plus importants qu'il a noué est celui de Frank Lloyd Wright, qui l'a embauché de temps en temps pour photographier ses différents projets. Pendant la dépression, il gagna sa vie en faisant divers travaux: professeur au Illinois Federal Arts Project, tournage de la Native Land de Paul Strand, impression pour Berenice Abbott et, en 1942, photographe de l'US Army Corps of Engineers à Rock Island. Arsenal, Illinois.




Richard Soakup, Chicago, American, 1940, Gelatin silver print, 24.3 x 19.4 cm



En 1943, Teske se rendit en Arizona pour photographier à Taliesin West pour Wright et continua à Los Angeles, séduit par la promesse de possibilités projetées par Hollywood. Par hasard, il a fait sa résidence au Studio Residence B à la Hollyhock House, conçue par Wright. À Los Angeles, Teske est devenu ami avec Man Ray, Anaïs Nin, des mondains, acteurs, cinéastes et architectes. En plus de faire des portraits d'acteurs et de productions, il a joué quelques rôles d'acteur mineur, conçu des éclairages théâtraux et pris des photographies d'architecture. Grâce à ses amis, Teske fut initié à la pensée védantique, une philosophie hindoue; sa mythologie et son symbolisme ont grandement influencé le travail ultérieur de Teske. En 1950, il s'installe à Topanga Canyon où il fait partie d'une enclave d'artistes, d'acteurs et d'intellectuels figurant sur la liste noire, dont Wallace Berman, Will Geer, George Herms, Walter Hopps et Dean Stockwell. C'est au cours de cette période, dans un environnement stimulant d'individus partageant les mêmes idées, créatifs et libres de penser, que le style singulier de Teske a évolué.


Le travail de Teske a été inclus dans l’exposition de 1960 du Sens de l’Abstraction du Musée d'Art Moderne et Edward Steichen a nommé le processus innovateur de Teske « solarisation duotone ». Enseignant à UCLA dans les années 1960, Teske était un collègue de Robert Heineken. Bien que son travail ait été largement exposé et ait fait l'objet de publications de son vivant, c'est en 2004 que le livre et l'exposition de Julian Cox, Spirit into Matter: Les photographies d'Edmund Teske, au Musée d'art J. Paul Getty, situent sa place dans l'histoire de l'art. Le travail de Teske est inclus dans de nombreuses collections de musées à travers le monde.






« Les photographies d'Edmund Teske semblent exister en dehors de toute chronologie standard. Ils comprennent des études d'un autre monde, presque victoriennes, ainsi que des portraits de personnalités telles que Jim Morrison de The Doors. Peut-être parce que son travail est si difficile à cerner, Teske, qui est décédé en 1996, a flotté largement sous le radar. Malgré les expositions de musées, incluant Spirit into Matter organisé au Getty en 2004, son travail n'a pas retrouvé la même allure que, disons, Robert Heinecken, ami et manipulateur photographique.

Né à Chicago, Teske s'est installé à Hollywood et s'est installé avec un groupe d'amis créatifs et fertiles, dont le cinéaste clandestin Kenneth Anger, le sujet d'une image tonale, solarisée et presque mythique, ainsi que le conservateur et le directeur de musée, Walter Hopps, qui apparaît dans plusieurs autres. Teske a utilisé le collage, la solarisation, et la tonification pour atteindre une variété d'affects - un paysage s'infiltre dans un portrait, les périodes de temps sont comprimées, les feuilles et les arbres engloutissent ses sujets humains, et des traînées d'ombre tachent les gravures. C'est Edward Steichen qui a qualifié le processus de Teske « solarisation duotone ». Dans une image sans titre des années 1970, un motif de gris acier et de rouille se répand sur un torse masculin nu. Un homoérotisme nécessairement voilé court à travers certaines gravures, ainsi qu'une exploration spirituelle centrée sur la philosophie hindoue, qui a absorbé Teske après son déménagement en Californie dans les années 1940. » 
By Jean Dykstra 01/20/2015

(Source : Gitterman Gallery, New York)




Kenneth Anger, 1952




Kenneth Anger, 1952




Jim Morrison, The Bronson Caves, Hollywood, 1969. Vintage gelatin silver print




Sidney Edison, Olive Hill, Hollywood, CA, 1946. Vintage gelatin silver print




Don Mills and Jerry Kahn at the Ice Boxes of Cornell, CA., 1954-5




Male Nude, Ice Box Series, 1954-5




Untitled, Ice Box Series, 1954-5




George Herms, Topanga Canyon, années 60




Marc Rambeau, American, 1962, Gelatin silver print, 32.4 x 22.7 cm








Mineral Baths, Big Sur, California, Gelatin silver print




Bill Allard and Vicki Palermo, Los Angeles, California, 1964. Vintage gelatin silver print




Bob Burke, Olive Hill, Hollywood, CA, 1946; Vintage gelatin silver print




Bob Burke, Olive Hill, Hollywood, CA, 1946. Vintage gelatin silver print; solarization




Keith Wilson, 1973. Vintage gelatin silver print; solarization




Robert Schrewsbury as  Mephisto  in  Faust , Chicago, 1936




,Jim Morrison and the Doors - Feast of Friends, Composite with El Greco Painting, 1969. Vintage gelatin silver print;




Olive Hill, 1944. Vintage gelatin silver print; solarization




Image of Young Man and Brooklyn Bridge Combined, 1973. Vintage gelatin silver print;




Shirley Berman, Early 1970s. Vintage gelatin silver print; duotone solarization




Untitled, 1945. Vintage gelatin silver print; solarization




Shiva with Mono Lake, 1970s; solarization




Richard Soakup at Indiana Sand Dunes, c. 1960s. Vintage gelatin silver print; duotone solarization from 1940 negative




Ted Shaffer at Bronson Caves, 1972. Vintage gelatin silver print; duotone solarization




Untitled, 1950s. Vintage gelatin silver print; solarization




Portrait of a Man. Vintage gelatin silver print; solarization




Edmund Teske’s young lover Richard Soakup, Chicago, 1940′s




Male Nude, Los Angeles, Composite with Tool Chest, American, negatives 1944 and 1953; print 1961




Male Nude, Composite with Found Object, American, 1970s, Solarized gelatin silver print, 26 x 20 cm




Untitled, c. 1970s. Vintage gelatin silver print; duotone solarization




Untitled, c. 1970sVintage gelatin silver print; duotone solarization




Nude, Davenport, Iowa,” 1942; “Composite, Made in California,” 1977. Mounted vintage gelatin silver print




 Male Nude, Davenport, Iowa, Composite with Landscape, Topanga Canyon, American, 1942 and 1953; print 1973




Nude, Davenport, Iowa,” 1942; “Composite, Made in California,” 1964. Mounted vintage gelatin silver print




Nude, Davenport, Iowa,” 1942; “Composite, Made in California,” 1975. Mounted vintage gelatin silver print




Male nude, Topanga Canyon, California, c. 1960s. Vintage gelatin silver print; duotone solarization




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